Le regard des néophytes sur le dikdouk
Le spécialiste de dikdouk fait souvent l'objet de plaisanteries, soit par son
côté "coupeur de cheveux en quatre", soit par son côté pédant. Un point de
dikdouk concentre les attaques de ces plaisanteries : le dagesh. Y compris même
chez les promoteurs de la renaissance de l'hébreu qui y voyaient sans doute un
point de détail de l'histoire de l'hébreu.
Un des premiers grands romanciers en hébreu moderne,
David Frishman
(1859-1922) a écrit une nouvelle "בגלל נקודה אחת"
(Pour un seul point) sur le sujet. Le héros de cette histoire est un grammairien
qui du fait de son obsession pour le dagesh finit par commettre un meurtre et se
retrouve exilé en Sibérie.
Il est vrai que le volume de réflexion généré par le positionnement de ce
simple point (comme l'illustre la page la plus longue de ce site
Dagesh III) peut susciter l'incompréhension chez
le néophyte. Cela dépasse en complexité les cas les plus tordus que j'ai pu
rencontrer en Français, Anglais, Allemand, Chinois, Hollandais, Arabe et même Latin.
Pourtant, je me permets de crier à l'injustice, car les points les plus
tordus de dikdouk n'ont rien à envier au pilpoul des rabbins, discussions
incessantes sur tel ou tel détail de loi, sur lesquels les gens ironisent moins.
Comme si les arguties juridiques des talmudistes avaient un caractère plus sacré
que le texte de la Thora reçu par Moïse sur le mont Sinaï qui sert de base aux
dites arguties.
A ce propos, j'ai reçu une blague qui vise a priori à défendre le pilpoul,
mais qui pourrait très bien servir à défendre le dikdouk, et sa manie de
disséquer les raisons de tel ou tel dagesh. Le fait que le héros de cette blague
porte le prénom de l'auteur du site n'est que pure coïncidence, car elle ne
m'était pas destinée.
La blague du jour
Cher Rabbin,
Pourquoi le judaïsme attache-t-il tant d'importance à des détails
insignifiants? Quelle quantité de Matsah il faut manger, quelle cuillère
utiliser pour le lait et quelle pour la viande, comment je dois attacher mes
lacets, etc… Il me semble qu'à force d'insister sur tant de détails on passe
à côté de l'essentiel, qui réside dans les valeurs spirituelles du judaïsme.
A moins que ce pointillisme soit ceci que les Juifs appellent de la
spiritualité?
(Je vous ai d'ailleurs adressé cette question la semaine dernière, mais je
n'ai pas reçu de réponse. Aurais je touché les limites de votre
perspicacité?)
Robert |
Cher Robert,
Je ne pense pas avoir dit que j'ai réponse à tout. Beaucoup de questions
sont effectivement au delà de mes capacités.
Mais dans votre cas, j'ai reçu la question, et vous avez eu la réponse. Je
vous ai effectivement répondu aussitôt. Que vous n'ayez pas reçu ma réponse
est en soi une réponse. Je vous ai écrit. Mais dans votre adresse, j'ai omis
de mettre un "." avant "com". J'étais persuadé que vous recevriez quand même
la réponse, car somme toute il n'y manque qu'un tout petit point. Ce n'est
pas comme si j'avais oublié de mettre votre nom, ou mis un nom différent, ou
quoi que ce soit de ce genre.
Qui serait pointilleux à ce point pour ne pas comprendre que "yahoocom"
c'est "yahoo.com".
N'est ce pas ridicule de louper un message parce qu'on a oublié un petit
point? Et bien non. Ce n'est pas si ridicule. Parce que un "." est un "." Ca
représente quelque chose. Ce point signifie bien plus que l'assemblage de
pixels que nous en donne l'écran. S'il me semble insignifiant, c'est parce
que j'ignore le fonctionnement du web. La seule chose que j'en sais, c'est
qu'avec ce point, mon courrier arrive à bonne destination, et sans le point,
il se perd dans les méandres des octets en errance dans l'espace
électronique.
La pratique juive est d'une profondeur infinie. Chaque particularité ou
détail est un monde de symboles, et chacun de ses points compte. Quand un
commandement est accompli avec tous les détails donnés dans le mode d'emploi
qu'est la loi, il en émane une vibration qui est acheminée jusque dans la
bonne boite aux lettres du Bon D.ieu.
Si vous voulez en savoir plus sur le sens du ".", étudiez l'informatique.
Si vous voulez en savoir plus sur le sens du judaïsme, étudiez la Torah.
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