Liens externes
Accueil Suivante

 

Références

Ce site donne une présentation générale des règles du dikdouk. Il est loin d'en faire le tour. Et le dikdouk s'acquièrte ensuite par la pratique.

Voici quelques livres et sites pour aller plus loin.

Grammaires de base :

David Berdah - Grammaire Hébraïque
Ed : Alpha-magnum.
C'est ce livre qui m'a fait entrevoir le dikdouk il y a quelques années. Il est un peu fouillis, mais beaucoup d'informations ne figurent dans aucun autre ouvrage de grammaire de base.

Le Rabbin David Berdah est l'un des derniers grands rabbins tunisiens de formation traditionnelle. Il a été l'élève du grand Matsliah Mazouz et le maître de son fils, Meïr Mazouz qui a fondé la grande yeshivah de tradition tunisienne Kisse Rahamim a Bnei-Brak et rédigé le Tikkoun Qor'im Hammedouyaq.

Cet érudit n'a commencé à apprendre le français qu'à l'âge de 14 ans, ce qui ne l'a pas empêché d'écrire de nombreux ouvrages en Français. Parmi eux, la hagadda de référence des Tunisiens, et cette grammaire qui pendant de longues années a été la seule disponible de cette qualité en langue française.

Maurice Horowitz  - Précis de grammaire hébraïque.
Ed. Biblieurope.
Quelques imprécisions, mais assez complet sur les transformations vocaliques. Un classique.

Les cours et documents de Francis Boulanger :
http://home.nordnet.fr/~fraboulanger/
Un cours très bien fait et très complet avec une approche souvent originale. Sa présentation des syllabes est la meilleure que j'aie rencontrée.
Cet amateur très éclairé a pour but de montrer la simplicité fondamentale et la raison phonétique d'un certain nombre de règles. 

Le cours de Philippe Cassuto sur le site de l'université de Provence.
http://www.up.univ-mrs.fr/oriental/abthis/pages/cours/philippe/page/garde.htm
C'est avec lui que j'ai démarré en octobre 2006. Il m'a donné envie d'aller plus loin.

Brigitte Donnet-Guez - Grammaire de l'hébreu simple et pratique
Ed : Vera pax
Je ne possède pas ce livre, mais c'est un classique pour les débutants en grammaire hébraïque. Généralement conseillé par les libraires.

Section grammaticale du dictionnaire Even-Shoshan (méroucaz)

Ce dictionnaire de référence en hébreu moderne contient une section grammaticale qui empiète largement sur les règles de grammaire biblique, sous une forme simplifiée mais très claire.

Grammaires de références

Ces deux ouvrages ne sont pas simples mais sont très complets. Ils ont servi de référence à des générations d'étudiants. Indispensable pour aller loin.

Ils tentent une approche scientifique, notamment basée sur la linguistique comparative. Leur présentation diffère parfois notablement de l'approche traditionnelle en milieu juif. L'utilisation du vocabulaire des grammaires grecques et latines d'antan peut déconcerter.

Pour les parisiens, ces ouvrages, et d'autres de haute volée se trouvent à la Procure, la grande librairie religieuse.

Le père Paul Joüon S.J - Grammaire de l'hébreu biblique
Editrice pontificio istituto biblico - Roma 1996
Livre édité pour la première fois en 1923.
Sans jeu de mot, la Bible de l'étudiant en hébreu biblique. Très complet. Jamais simple.

Gesenius Hebrew grammar. Edited and Enlarged By Kautsch.
Si Joüon est la référence française, Gesenius-Kautsch est la référence internationale. Cet ouvrage allemand du dix-neuvième siècle a vu sa 28ème édition traduite en anglais en 1910. Depuis, on a pas fait mieux. Toutefois, elle est très difficile à aborder.

Sources traditionnelles

Je n'ai pas réussi à me procurer les livres des grammairiens traditionnels (type מכלול de קמחי).

Certains livres de Hayuj sont disponibles en lignes, traduits en hébreu (de l'arabe) puis en anglais :

http://www.teachittome.com/seforim2/seforim/shlosha_sifrei_dikduk.pdf

Ma principale source traditionnelle pour la rédaction de ce site fut le "תיקון קוראים המדויק" du Rav Meïr Mazouz. Basée sur la tradition très ancienne de Djerba (qui a quelques spécificités identiques à la tradition de Tibériade). Il comporte une introduction grammaticale, puis un texte annoté du pentateuque et des haftarot. Il utilise des caractères spéciaux pour distinguer les 2 types de sheva, les 2 types de dagesh et les deux types de qamatz.

Puis j'ai utilisé le "תיקון קוראים סימנים". Il est de tradition ashkénaze. Il comporte des mises en évidences encore plus poussées que le précédent, ainsi que des explications grammaticales beaucoup plus détaillées.

Bible hébraïque en ligne

Le plus utile du point de vue pratique :

http://mechon-mamre.org/

Site proposant plusieurs versions de la Bible (consonnes, avec voyelles, avec te'amim, targoum, version anglaise) avec des fonctions de recherche. La grande majorité de mes exemples y ont été copiés. Une petite partie d'entre a été trouvé avec leur outil de recherche.

2 manuscrits ancien font référence pour le texte biblique vocalisé : le Keter Aram Tsova, et le Codex Leningrad

La partie du manuscrit Keter Aram Tsova qui a survécu est consultable en ligne sur :

http://aleppocodex.org/

Il s'agit de photos du manuscrit. Culturellement intéressant mais inexploitable pour des recherches.

Il est le plus ancien manuscrit connu en hébreu vocalisé. Ecrit par Aaron ben Moshe Ben Asher, un des grands massorètes de Tibériade. Sa précision a été entérinée par Maïmonide lui-même qui s'en est servi pour ses travaux halakhiques.

Le codex Leningrad a donné lieu à une édition très complète et précise de la bible hébraïque utilisée par les érudits, la BHS.

Elle est accessible en ligne, avec des outils de recherche élaborés.

http://tanakhml2.alacartejava.net/cocoon/tanakhml/d11.php2xml

http://www.tanach.us/Tanach.xml

Bible hébraïque sur papier

J'utilise depuis des années le Tanakh Koren, publié dans les années 60 en Israël. Il est connu pour sa lisibilité et la qualité de son texte. C'est un best-seller de qualité pour les usages courants.

Les érudits chrétiens et juifs utilisent la BHS (Biblia Hebraica Stuttgartensia) qui est basée sur le Codex de Leningrad et est dotée de notes critiques issues du codex lui-même, ou de travaux ultérieurs.

La version du rav Breuer est considéré comme une des plus précises basée sur le Keter Aram Tsova, et quand ce n'est pas possible sur le codex Leningrad, et un troisième manuscrit. Elle a donné lieu à une nouvelle édition :

http://www.jerusalem-crown.co.il/website_en/index.asp

Il existe bien d'autres éditions, mais je n'ai pas les éléments pour donner des conseils au visiteurs de ce site.

Histoire de l'hébreu et de la grammaire.

Je ai trouvé peu de livres dédiés à l'histoire de la massorètes et des grammairiens.

Les moteurs de recherche aident à trouver des informations, principalement en anglais. Sinon des pages très utiles se trouvent sur ce livre :

Mireille Hadas-Lebel - Histoire de la langue hébraïque.
Publications orientalistes de France.

Excellent livre sur l'histoire de l'hébreu, avec des passages sur la prononciation originelle des consonnes, les aspects étymologiques, les différentes massora, et la stabilisation de la massora

Ce site est une bonne histoire de la grammaire et des grammairiens :
http://hebreunet.free.fr/hisgram.htm
Il m'a été utile pour la partie historique de ce site. Mais il va beaucoup plus loin.

Le codex de Leningrad :

Sur le plus ancien manuscrit complet connu : http://www.usc.edu/dept/LAS/wsrp/educational_site/biblical_manuscripts/LeningradCodex.shtml

Hébreu moderne

Ce site n'a rien à voir avec l'hébreu moderne. Pour le lecteur qui voudrait s'y intéresser, et qui se serait égaré ici, je conseille l'excellent site Morim. Il correspond à ce que j'aurais aimé trouver quand j'ai démarré l'hébreu moderne, il y a 20 ans.
http://www.morim.com/
Il contient non seulement d'excellents supports de formation, mais également des liens vers d'autres sites, et une liste d'ouvrages très utiles.

C'est également les gens de ce site qui m'ont gentiment donné les indications pour découvrir l'hébreu biblique en octobre 2006.

Autres sites contenant des ressources pour apprendre l'hébreu moderne :

bullet Le Centre National de l’Hébreu http://www.hebreu-cnh.com/
bullet http://hebreunet.free.fr

Hébreu et informatique

Ce site contient des informations précieuses pour lire et écrire de l'hébreu sur un ordinateur : http://www.morim.com/outil_surfez.html

Sites partenaires

Torat emet le site du judaïsme nord africain - Torah et Hazanout : http://www.toratemet.net

Ce site promeut les traditions (notamment musicales) des juifs d'Afrique du Nord. Le rav Zecharia Zermati, directeur de ce site, nous prête sa voix pour illustrer commentaires sur les parashiyot de la semaine.

Modia : un site pour étudier le Talmud et la Torah :.http://www.modia.org/

Pour tout échange de référencement avec des sites de thèmes voisins non commerciaux, me contacter Dikdouk