Voyelles I
Accueil Suivante

 

Liste

Son Voyelles courtes Voyelles longues Voyelles longues inamovibles
A גַ patah גָ qamatz gadol(*)  
E גֶ segol גֵ tséré (haser) גֵי tséré malé
I גִ hiriq haser   גִי hiriq malé
O גָ qamatz qatan ou hatouf(*) גֹ holam (haser) גוֹ holam malé
OU גֻ qouboutz   גוּ Shourouq

(*)Ces deux voyelles se notent de façon identique. Pour en savoir plus, niveau II.

Les voyelles

Les voyelles s'appellent tenouot (תְּנוּעוֹת) c'est à dire mouvement, parce que lorsqu'on prononce une voyelle l'air traverse librement la bouche.

Les voyelles peuvent être courtes ou longues. La différence de longueur ne joue quasiment plus en hébreu moderne, mais garde un impact important sur la grammaire.

Certaines voyelles longues peuvent être notées avec un י ou un ו. Ces deux lettres figuraient dans dans le texte consonantique de la Bible avant le travail des massorètes. Les voyelles peuvent changer quand un mot change de contexte (conjugaison, suffixes, etc...). Mais les voyelles dotées de י de ו restent généralement stables à travers les transformations du mot. C'est pourquoi elles sont parfois classifiées comme "inamovibles".

Une erreur courante consiste à penser qu'un י ou un ו implique une voyelle longue (ce qui est vrai), et que leur absence implique une voyelle courte. C'est généralement faux, notamment dans le cas du holam qui est long avec ou sans ו, et du tséré qui est long avec ou sans י.

Une même voyelle est nomée "haser" (déféctive, manquante) lorsqu'elle est seule, et "malé" (pleine) quand elle est suivi d'un י.

Cette dénomination rappelle que le nom des voyelles (contrairement aux consonnes) est masculin.