Te'amim II
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La hiérarchie des te'amim

Les te'amim ne sont pas de niveau équivalent. La première grande nuance que l'on peut faire est entre les te'amim disjonctifs (טעמים מפסקים) et conjonctifs (טעמים מְשָׁרְתִים) .

Les te'amim disjonctifs introduisent une séparation entre le mot où ils figurent et le suivant. Les te'amim conjonctifs indiquent que le mot qui suit est prononcé sans interruption avec celui où ils figurent.

Il y a 4 niveaux de te'amim disjonctifs indiquant des séparations plus ou moins importantes.

bulletLes 2 empereurs קְסָרים: ils marquent la fin, et le milieu de la phrase. Ils figurent normalement une fois et une seule dans chaque phrase.
bulletLes rois מְלָכִים
bulletLes seconds, (appelés ducs également) מִשְׁנים
bulletLes tiers (ou comtes) שָׁלִישִׁים

Attention : l'auteur de ce site n'est pas très assuré en matière de te'amim. Cette liste peu comporter quelques oublis. Et le nom des te'amim peut varier, même au sein d'une communauté.

Te'amim disjonctifs :

Te'amim conjonctifs

l

Pour débuter

Pour débuter, le lecteur pourra s'exercer à reconnaître en priorité les empereurs:

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Le sof-passuq. Il a la même forme qu'un meteg. Il marque systématiquement la fin de la phrase. Dans les manuscrits anciens, les 2 points qui séparent les versets n'existaient pas. La fin de verset n'était marquée que par le ta'am sof-passuq, comme son nom l'indique. Mais à vrai dire, dans un texte imprimé avec les points, le sof-passuq n'apporte aucune information.

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L'atnah. Il coupe la phrase en deux. A lui seul, il évite bien des contresens, surtout dans les phrases longues.

Puis les rois, avec leur pouvoir de séparation de moins en moins fort

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Le segolta

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La shalshelet, qui est rarissime. Elle est utilisée à la place de segolta sur le premier mot d'une phrase.

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Les 2 zaqef gadol et katon, qui ont un pouvoir de séparation comparable

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Tarha et ravia qui ont un pouvoir de séparation comparable.

Application

Reprenons une nouvelle fois la première phrase de la bible

Les empereurs

Le dernier mot porte le sof-passouk, comme d'habitude.

La première séparation est au niveau de Elohim. Donc le premier demi-verset se termine par Elohim, et le deuxième commence par Et.

Les rois

Puis la séparation supérieure se passe au niveau des rois. En l'occurrence, les rois représentés par les Tarha sous Bereshit et Hashshamaïm.

Pas besoin d'aller plus loin dans bien des cas.

Représentations

A ce stade, on peut représenter les groupements dans la phrase par des parenthèses :

((בְּרֵאשִׁית (בָּרָא אֱלֹהִים)) ((אֵת הַשָּׁמַיִם) (וְאֵת הָאָרֶץ)))

Ou encore sous forme arborescente :

Une lecture soignée de la Thora doit faire apparaître :

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Les regroupements et séparations représentés ci-dessus

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La musique de chaque mot représentée par son ta'am

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Les accentuations représentées (en rouge)

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Les longueurs des voyelles non accentuées

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Les redoublement des dagesh qui le méritent (en vert, mais pas en brun).

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Les sheva qui le méritent (en vert)

Message discret à tous ceux qui pensent que la difficulté de la bar-mitzvah est de trouver une salle, un traiteur et un orchestre à même d'illustrer la réussite sociale des parents.

Cela vous parait difficile. Pourtant, tout juif doit être préparé à cette tâche à partir du jour de sa bar-mitzvah.