Dagesh II
Précédente Accueil Suivante

 

Les deux questions concernant les points dans les consonnes.

On peut se poser deux sortes de questions :

  1. Je lis un texte. Je rencontre un point, comment reconnaître s'il s'agit d'un dagesh fort, d'un dagesh léger, ou d'un mappiq ?
  2. J'écris un texte avec les voyelles et autres signes. Quand mettre un dagesh fort, un dagesh léger, ou un mappiq ?

La réponse à la première question est relativement simple (sauf dans quelques cas très pointus).

La réponse à la deuxième est plus délicate. Il y a des règles qui imposent des dagesh léger ou forts. Mais certains dagesh forts apparaissent sans raison.

Comment reconnaître un mappiq ?

Commençons par le cas évident : si un point est dans un ה, alors ce ne peut être ni un dagesh léger, ni un dagesh fort. C'est donc un mappiq.

Comment reconnaître un dagesh léger ?

D'abord, un dagesh léger n'apparaît que dans une lettre בגדכפת.

Si un point apparaît dans une autre lettre, c'est un dagesh fort ou un mappiq.

Sinon, un dagesh léger apparaît dans les lettres בגדכפת en deux situation :

bulletEn début de mot :בְּרֵאשִׁית. Le ב contient un dagesh léger, parce qu'il est la première lettre du mot.
bullet

Après un sheva immobile : וּלְהַבְדִּיל Le sheva sous le ב est immobile. Donc il faut un dagesh léger dans le daleth qui suit. 

Pourquoi le sheva est-il immobile ? Car un sheva après une voyelle brève est immobile. Cf leçon Sheva II.

Le dagesh léger dans une lettre n'est pas une propriété figée de l'orthographe de ce mot. Par exemple dans l'expression qui suit :

בֵּין הַיּוֹם וּבֵין הַלָּיְלָה

Le mot בֵין apparait deux fois. Une fois, le ב est au début du mot, il a donc un dagesh léger. La deuxième fois, il est préfixé de la conjonction וּ־. Dans ce cas, il n'a pas de dagesh.

Bien malin qui peut dire si ce mot se prononce ben ou ven. Tout dépend du contexte. Dans le dictionnaire, il n'y a pas de préfixe. Donc les mots commençant par בגדכפת y figurent toujours avec un dagesh léger.

On remarque que les 2 règles citées ci-dessus permettent non seulement de reconnaître qu'un dagesh est léger, mais également de placer un dagesh léger (à condition de savoir placer les voyelles qui viennent avant, bien entendu). Attention, toutefois, il existe des cas ou une בגדכפפת ne porte pas de dagesh après un sheva immobile. Cf Dagesh IV.

A contrario, un dagesh léger n'apparaît pas :

bulletAprès un sheva mobile (sauf cas rarissime cf Dagesh III)
bulletAprès une voyelle.

Comment reconnaître un dagesh fort ?

On peut considérer qu'un point qui n'a pas les propriétés d'un dagesh léger, ni d'un mappiq, est nécessairement un dagesh fort, et qu'il faut redoubler la consonne que l'on lit.

Essayons d'être plus précis.

bulletUne consonne qui suit une voyelle brève non accentuée porte un dagesh fort. אִשֵּׁה ou un sheva immobile (pour fermer la syllabe).
bulletCas particulier de la règle précédente, après un article défini : הַלָּיְלָה
bullet

Un dagesh fort ne peut apparaître après une voyelle longue non accentuée.(Sauf exception rarissime, notamment le mot בָּתִּים)

bullet

Après une voyelle accentuée, il peut y avoir un dagesh fort, mais aucune règle ne permet de le prévoir. Un dagesh qui apparaît sans raison s'appelle un dagesh euphonique, דָּגֵשׁ לְתִפְאֶרֶת הַקְּרִיאָה. Exemples : שָׁמָּה. Le dagesh du מ n'est clairement pas léger. Mais il n'y a pas de nécessité à le placer là. Il est euphonique.

bullet

Un dagesh fort n'apparaît pas en début de mot (sauf exceptions complexes, cf Dagesh III)

Donc, autant la présence ou l'absence d'un dagesh léger résulte de règles phonétiques précises. Autant la présence d'un dagesh fort est une donnée à connaître de l'orthographe d'un mot.

Cas particulier de la première règle : Dans la conjugaison dite intensive (פִּעֵל), quand la deuxième lettre n'est pas interdite de dagesh (אהחרע), la première lettre porte une brève non accentuée, et la deuxième lettre porte un daggesh.

Exemple : דִּבֵּר dib-ber, il a parlé, מְדַבֶּר médab-ber, parlant, il parle, יְדַבֶּרְנָה, yédab-ber-na, ils parleront.

Un dagesh peut-il être fort et léger à la fois? (1ère version)

Réponse simple : un dagesh fort dans un בגדכפת donne la même prononciation qu'avec un dagesh léger.

Heureusement, car le débutant en hébreu aurait bien du mal s'il devait décider de la nature d'un dagesh avant  de prononcer un פּ ou un בּ !