Shofetim
Précédente Accueil Suivante

 

Dates : 18/08/2007, 06/09/2008, 22/08/2009, 14/10/2010

Les versets commentés ci-dessous par Philippe E sont chantés par le Rav Zecharia Zermati de l'Institut Torat Emet de Jerusalem : Enregistrement de Shofetim.

Versets commentés chapitre XVI

Versets commentés chapitre XVII

Versets commentés chapitre XVIII

Versets commentés chapitre XIX

XVI-18 שֹׁפְטִים וְשֹׁטְרִים וְשָׁפְטוּ  : dans chacun de ces trois mots se trouve un Sheva Na’ après une voyelle longue.

XVI-20, XVII-2, 14, XVIII-9 נֹתֵן לָךְ : pas de nasog ahor pour un verbe au présent qui se termine par une syllabe fermée.

XVI-21 תַּעֲשֶׂה־לָּךְ : dahiq

XVII-7 תִּהְיֶה־בּוֹ : dahiq

XVII-8 לָנֶגַע : pour une blessure. Le mot est équivalent à לְנֶגַע. Lorsque la préposition est suivie d’une syllabe accentuée, il arrive que le Sheva qu’elle devrait porter soit remplacé par un Qamats. Ne pas confondre avec לַנֶּגַע : pour la blessure.

XVII-12  לְשָׁרֶת שָׁם: nasog ahor. Le ר devrait porter un Tsere, mais celui-ci est remplacé par un Segol pour ne pas violer la règle d’or.

XVII-14 וְיָשַׁבְתָּה בָּהּ : Le ו est un Vav Hahippoukh. Le mot וישבתה a un sens futur. Il devrait être Millera’, mais il devient Mille’el en application de la règle nasog ahor. Le ב de בה reçoit un Dagesh ‘Hazaq en application de la règle ate mera’hiq

XVII-16, 17 לֹא־יַרְבֶּה־לּוֹ et וְלֹא יַרְבֶּה־לּוֹ : dahiq

XVII-18 וְכָתַב לוֹ  : nasog ahor

XVII-19 וְקָרָא בוֹ : nasog ahor

XVIII-2 לֹא־יִהְיֶה־לּוֹ : dahiq

XVIII-14 נָתַן לְךָ : nasog ahor

XIX-4  לֹא־שֹׂנֵא לוֹ : Pas de nasog ahor à cause du Maqaf.

XIX-6 לֹא שֹׂנֵא הוּא : ici, l’application de la règle nasog ahor sur le mot שנא  pour éviter la juxtaposition de deux syllabes accentuées (Sone Hou) aurait pour effet de juxtaposer deux autres syllabes accentuées (לא et ש de שנה). Etant donné que son application recréerait le problème qu’elle a voulu éviter, la règle nasog ahor ne s’applique pas.

XIX-8 וְנָתַן לְךָ : nasog ahor

XIX-11 וְאָרַב לוֹ : nasog ahor

XIX-16 לַעֲנוֹת בּוֹ  : pour témoigner contre lui. Le נ n’a pas de Dagesh. Ne pas confondre avec לְעַנֹּות : maltraiter.

XIX-19 וַעֲשִׂיתֶם לוֹ : nasog ahor

XX-3 אַל־תִּירְאוּ  : ne craignez pas. Le ר porte un Sheva Na’, car il suit un ‘Hiriq Gadol qui est une voyelle longue. Ne pas confondre avec אַל־תִּרְאוּ  : ne voyez pas.

XX-6 אֲשֶׁר־נָטַע כֶּרֶם  : pas de nasog ahor à cause du Maqaf.

XXI-7 רָאוּ: Millera’. La racine est תאה.